Le Festival Blues en Chenin
Home On en parle

Le « Press Book »

Cliquez sur une vignette pour visualiser l'article...


 

Lettres de Fans

Salut,
J'avais été emballé par 2006, 2007 pas pu venir! Cette année j'ai fais venir un bon copain de Normandie qui adore le blues. Nous nous sommes promis de revenir l'année prochaine, tellement ça nous a plu. Ce festival a la simplicité d'une fête familiale, on n'en demande pas plus.(...) Tout ça pour vous remercier. Bon blues (Satisfaction Blues) toute l'année à toute l'équipe et aux bénévoles tellement gentils et serviables partout ou ils étaient.
Marc du Haut Anjou Segréen"

"Salut à vous compagnons du blues. Juste pour vous dire que j'étais de passage dans votre belle région ce samedi dernier, un copain m'avait parlé de votre festival. Sincèrement bravo, je me suis régalé.(...) Tout ça pour vous dire que je vous souhaite bonne chance pour l'avenir et continuez à faire ce genre de festival bon-enfant et respectueux du bon blues. Merci les amis.
Jean-Pierre"

"S’il y a quelque chose de troublant dans mon Anjou d’adoption, c’est bien cette propension à associer à presque chaque événement culturel local, le parrainage du pinard. J’imagine que les autres contrées viticoles ne sont pas en reste, et que par exemple, le Beaujolais connaît lui aussi son Festival de la BD et du vin, sa fête du livre et du vin, sa confrérie des peintres du dimanche et du vin, ses festivités du etc… et du vin. Dans le cas de « Blues en chenin », c’est un peu plus subtil. Les non-initié(e)s pourraient croire à une faute de frappe. Il n’en est rien. Il s’agit bien d’un authentique jeu de mots ; le chenin étant le cépage donnant entre autres le fameux Coteaux du Layon. Un breuvage parfois « miraculeux ». Je vois que les connaisseurs commencent à saliver.I l serait toutefois réducteur de laisser les papilles mener la danse. Les oreilles peuvent elles aussi se mettre en alerte, tant les découvertes que propose « Blues en chenin » valent le détour. De fort bonnes formations s’y retrouvent chaque dernier samedi d’août pour faire pleurer les guitares. L’ambiance est bon enfant ; les incontournables senteurs de merguez y participent activement.
Et même la petite dame vendant les tickets-repas dodeline de la tête au son de la batterie, pendant que chaque festivalier inconsciemment, bat la mesure du pied sur un sol desséché.
Il devient rapidement évident au spectateur que chaque groupe se réfère à un mentor, à une figure tutélaire. Ici, le chanteur nous restitue le timbre subtilement érayé du regretté Luther Allison, là, la chanteuse prend les accents d’une Janis Joplin. Plus tard, des échos de Dr Feelgood paraîtront évidents à certains, quand d’autres se réjouiront de versions bien ficelées des succès des Allman Brothers.
Bref, l’on entend que de très bonnes choses. Paradoxe suprême : faire le plein de blues remonte le moral ! Pour preuve, pas une fois dans la soirée, je n’ai par exemple songé à la manière – plus que discutable - dont est gérée la crise économique par les puissants de ce monde. C’est dire si le blues possède des facultés euphorisantes.(…)
Bref, si les Bretons de l’intérieur (on dit « Argoat » si je me souviens bien) ont leurs « Vieilles Charrues », il se pourrait bien que « chenin faisant », les Angevins aient gagné leurs « Vieux Pressoirs ».
Albert HOUCQ

 

Bonjour
J'ai découvert votre festival lors de ses 10 ans.
Je dis tout simplement "chapeau bas"
Belle ambiance comme je les aime, pas de sono assourdissante qui détruit les cages à miel, bonne programmation et qualité musicale. Simplicité et convivialité...
En plus venu en musardant à travers les vignes avec mon side-car...
Que demander de plus???
Être présent aux 20 ans!!
Encore bravo et cette fois date notée sur les agendas: le dernier samedi d'août est réservé pour plusieurs années ;-))
Jacques

 

Bonjour à tous ...
Aux organisateurs, aux bénévoles, à mon avis ce doit être a peu près les mêmes ... félicitations, bravo et mille merci pour nous (mes 2 japonaises et moi) avoir permis de passer une soirée (et presque 1 nuit) fabuleuse !...
TOUT, absolument TOUT était parfait !
Surtout ne changez rien (sauf peut être plus de baguettes...de pain, bien sûr) dans votre organisation.
C’était la première fois que nous assistions à votre “Blues en Chenin” et ce ne sera pas la dernière puisque nous réservons dès maintenant pour les années à venir !...
Nous sommes déjà cousins par le cépage Chenin qui nous rapproche puisque nous habitons à VOUVRAY 10 km à l’est de TOURS sur La Loire.
Restez aussi simples mais efficaces que vous nous l’avez montré tout au long de cette soirée.
Ne visez surtout pas plus haut dans aucun domaines ... la convivialité s’en ressentirait à coup sûr.
C’est la 1ère fois que j’assiste à une telle anecdote, certainement passée inaperçue à la fin du “boeuf” en cours :
Nous étions devant la scène et pendant le dernier morceau (avant qu’un ampli vous trahisse) nous avions à nos côtés (parmi la foule) Terry “Harmonica” Bean qui se déchainait tout comme un simple spectateur et qui a fini de son propre chef par serrer chaleureusement les mains de beaucoup d’entre nous en nous disant : “ Merci, merci beaucoup !...” Jamais vu ça !!!
Votre programmation était excellente allant crescendo jusqu’à un final époustouflant !
Bravo à vous tous.
Vous n’avez surtout pas à rougir de ce que vous êtes capables de réaliser ...
J’en connais des beaucoup plus importants qui peuvent être jaloux de votre réussite.
Vos maitres-mots ne doivent pas changer : accueil, simplicité, convivialité (à tous les niveaux), efficacité, programmation réussie et des artistes accessibles qui n’ont pas la grosse tête comme beaucoup trop souvent aujourd’hui !...
Merci et à l’année prochaine.
Michel et Mieko

Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes venus au festival blues en chenin pour la première fois hier soir. Nous avons passé un moment exquis dans une ambiance bon enfant.
Avec une réelle convivialité. Des groupes de musiciens talentueux.
Merci à tous les bénévoles de votre association ainsi qu'à vous organisateurs pour cet évènement musical.
A l'année prochaine !
Garnier D


 
Copyright © 2017 Blues en chenin. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.